Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quel est le principal cépage à Bordeaux ?

Dans la région viticole du bordelais, on dénombre 3 cépages principaux dont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Il en existe d’autres moins répandus comme le petit verdot, le malbec et le carménère, mais il ne représentent que 2% des cépages utilisés à Bordeaux.

 

Quel cépage est le plus représenté ?

Merlot
66%
Cabernet Sauvignon
22.5%
Cabernet Franc
9.5%
Cépages auxiliaires
2%
Son histoire

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que le merlot est répertorié à Bordeaux. Il serait issu d’un croisement entre le cabernet franc et la madeleine noire des Charentes. 

Il existe plusieurs légendes sur l’origine du nom Merlot. Certains pensent qu’il proviendrait de sa ressemblance avec le plumage singulier du merle (nuances de bleu-noir). D’autres pensent que ce serait pour rendre hommage aux merles qui apprécient particulièrement les grains de raisin.

Sa situation géographique

Son terroir de prédilection est situé sur la rive droite de la Garonne, à Saint-Emilion et Pomerol. Mais il est aujourd’hui mondialement cultivé et apprécié pour son amabilité en assemblage.

Le merlot exploite tout son potentiel sur des sols argilo-calcaires où règnent fraîcheur et humidité. 

Son profil

D’une couleur sombre et dense, il apporte aux vins une belle souplesse, de la rondeur et de l’élégance. 

Jeune, il offre des arômes charnus de fruits rouges et noirs comme la framboise, la mûre, la prune et la figue. Puis après quelques années de vieillissement, il révèle des notes grillées, de sous-bois et d’épices.

Son assemblage 
Il se marie parfaitement avec le cabernet sauvignon. Cela permet d’élaborer des vins qui se dégusteront plus rapidement.

Pas de commentaires

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *