Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Millésime 2019 en primeurs : A quoi doit-on s’attendre ?

Alors que certains critiques sont encore en train de déguster les vins de Bordeaux en primeurs 2019, les châteaux dévoilent un à un leur cru. Le millésime 2019 respectera t-il la tradition des millésimes en 9 ?

Des conditions climatiques favorables 

Le millésime 2019 aura permis de montrer à quel point le climat peut influencer une production viticole. En effet, ce millésime à Bordeaux a été marqué par un été plus chaud et plus ensoleillé que la norme : sur les 31 jours du mois de juillet, 17 étaient supérieurs à 30°C.

Sans surprise, ce temps très sec et caniculaire a provoqué du stress hydrique dans certains vignobles. Cependant, le sol a aidé les plantations à s’accommoder des températures. En effet, le terroir calcaire de Bordeaux a permis aux pieds de vignes de mieux gérer ce stress hydrique. Du côté de Saint-Emilion et Pomerol, c’est l’argile présent dans le sol qui a aidé les ceps à combler le manque d’eau. Il découlera de ces associations des vins primeurs 2019 d’une grande fraîcheur avec des tannins ajustés.

Le mois d’août fut appréciable pour la vigne avec ses nuits fraîches qui ont aidé au développement et l’homogénéité de la véraison. Les diverses pluies  du mois de septembre ont permis aux raisins en déshydratation de se regonfler et de s’équilibrer en diluant les sucres et les acides. Ce phénomène permet à terme de diminuer le degré d’alcool. 

Le neuvième mois de l’année 2019 a donc permit d’achever la maturité des merlots. De leur côté, les cabernets sauvignon ont pu être vendangé sans interruption grâce au bon état sanitaire de la vigne. Les vins rouges sont attendus avec une belle maturité et un éclat fruité.

Le Sauternais prend sa revanche sur 2018, puisque dû à un mauvais climat pendant les vendanges certains châteaux n’avaient pas pu présenter leur millésime. Un an après, le botrytis s’est développé tardivement sur les baies, mais il est arrivé à terme en octobre. La patience a été récompensée puisque la production des liquoreux en primeurs 2019 se caractérise par une puissance aromatique avec des vins vifs et exotiques. Cependant, à cause de ce retard, les vins de Sauternes seront en quantité limitée.

Notre avis sur le millésime 2019
Après la dégustation d’une centaine de vins en primeurs au sein des locaux de la maison de négoce Borie Manoux, notre oenologue livre ses impressions sur la qualité des vins rouges. A noter que le millésime 2019 est marqué par une grande homogénéité et fraîcheur pour l’ensemble des propriétés.
  • Les vins possèdent de très belles robes, avec des couleurs très profondes, teintées d’un rouge sombre qui atteint le noir sur certaines appellations.
  • Les structures sont puissantes, notamment pour Pauillac et Saint-Estèphe, ce qui laisse présager d'une grande capacité de garde.
  • La maturation du fruit est affirmée notamment pour les châteaux du Médoc. Ils présentent beaucoup de charme et de gourmandise.
  • La densité et le volume sont importants notamment à Saint-Emilion et Pomerol.

  • La finale est persistante en bouche et met en avant la complexité des saveurs. 

James Suckling, très enthousiaste de la qualité !
James Suckling - Critique international

“The wines are outstanding quality, from simple Bordeaux to cru classe. So many of the 2019 wines are at the same level of quality as 2018, albeit with less exuberance and plushness in fruit and tannins. The wines seem more typical for Bordeaux – which is a good thing – with a balance of alcohol, cool and blue fruits and fine linear tannins that are refined and driven.”

Enfin, en dépit de la crise qui a empêché ce millésime de naître au grand jour, la qualité des vins de Bordeaux élaboré en 2019 est bien au rendez-vous accompagné de beaucoup de charme et de générosité.

Vous souhaitez plus de détails sur chacune de nos références en primeurs 2019 ? Rendez vous sur notre site.

Pas de commentaires

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *