Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’impact d’un millésime sur un vin

Qu’est-ce qu’un millésime ?

Le millésime désigne tout simplement l’année de vendange des raisins. Il est inscrit au centre de chaque bouteille et peut parfois être indiqué sur une petit étiquette du goulot ou sur la contre-étiquette. Un Margaux 2015 a donc été cultivé, récolté et vinifié en 2015.

Wine bottles stored in a shelf, very shallof DoF

Le fait que le millésime soit inscrit sur l’étiquette ne veut en aucun cas dire que le vin résulte d’une bonne année.

 

À quoi sert-il ?

 

Le millésime à une grande importance, il joue un rôle essentiel dans l’acte d’achat du consommateur car il reflète le climat et le potentiel de garde du vin. Il permet de valoriser une année de production. C’est aussi un repère temporel important pour apprécier la qualité d’un vin. En effet, en fonction des années, la qualité des crus varie. Ainsi, au sein d’un même domaine bordelais, la qualité du millésime 2009 serait supérieur à celle du millésime 2000.

La connaissance du millésime permet aussi à un amateur de suivre scrupuleusement le vieillissement de ses bouteilles, leur apogée mais aussi de les déguster au meilleur moment.

Pourquoi les vins ne sont jamais les mêmes ?

 

Le raisin est avant tout un fruit. Il est donc sensible aux variations météorologiques. Ainsi, la pluie, la chaleur ou le froid ont des impacts non négligeables sur la vigne et le vin qui sera produit.

L’âge de la vigne est aussi un facteur important. Il faut compter 3 ans entre le moment où la vigne est plantée et le moment où le vigneron peut commencer sa récolte. Les jeunes ceps et les vieilles vignes ne produisent pas les mêmes vins. Les vieilles vignes ont la particularité d’avoir des racines très enfoncées dans le sol. De plus, plus la vigne prend de l’âge et plus les baies sont petites. La peau est alors plus concentrée en tanins, apportant des vins plus complexes et structurés.

L’assemblage est un critère qui peut faire varier les vins. Celui-ci consiste à avoir plusieurs cépages au sein d’une même parcelle. Avoir différents cépages permet aux vignerons d’obtenir des vins plus complexes mais aussi de jouer sur la maturité. En effet, d’une variété à une autre les raisins ne murissent pas au même rythme.

Il faut donc comprendre que, sur une même parcelle, d’année en année, le vin sera différent et que son prix en découle.

 

Qu’est-ce qu’un grand ou un petit millésime ?

 

En œnologie, les experts parlent de vin de « garde » et de vin « à boire jeune ». Les critiques professionnels ont plusieurs systèmes de notation pour juger la qualité potentielle d’un vin jusqu’à son apogée. Ainsi, James Suckling ou encore Wine Spectator établissent des notes qui sont importantes pour les propriétés. Plus la note est élevée plus la valeur auprès des acheteurs sera grande. Les vins sont dégustés plusieurs fois : en primeurs et lors de la mise en bouteille. La note est un des seuls liens entre le consommateur et le vin qu’il n’aura pas encore eu l’occasion de déguster le cru. Celui-ci est donc un bon indicateur sur les vins qu’il a l’intention d’acheter.

Il faut faire attention à ne pas généraliser tous les vins d’un même millésime. Là est la subtilité du vin. Par exemple, un vin rouge aux tanins non évolués donnera un vin âpre dans sa jeunesse, il faudra donc le laisser vieillir.

Comment choisir ?

 

Vous avez souvent un doute lorsque vous êtes face à un rayon ou chez un caviste ? La Grande Cave vous aide en mettant à votre disposition un guide des millésimes allant de 1928 à nos jours.

 

Pour en savoir plus sur le vin vous trouverez des informations comme : les caractéristiques du vin, du millésime et si ce dernier à un potentiel de garde élevé ou non. Chaque vin de Bordeaux a forcément une année plus recommandée qu’une autre. Grâce à LaGrandeCave.fr vous ne passerez plus à côté de la bonne année !

Pas de commentaires

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *